Financiers aux pépites de chocolat façon Lenôtre

Dans ma première vie professionnelle hôtelière, j’ai eu la chance de côtoyer les hôtels de luxe ainsi que leurs restaurants gastronomiques.  En fin de repas avec le café viennent les « mignardises » que vous n’avez pas commandé mais que vous engloutissez avec plaisir et avec une telle rapidité que vous vous demandez si vous avez mangé avant ou pas 😉 Parmi ces mignardises, un des grands classiques est bien sûr « le financier », j’ai toujours voulu tester la recette Lenôtre mais toujours eu peur de ne pas réussir à les faire aussi bien … Bref aujourd’hui je me suis lancée en ces temps froids, gris et pluvieux, nous avions besoin d’un peu de réconfort 🙂 Et comme c’est les vacances scolaires, c’est le moment idéal de faire plaisir à nos petit bouts de choux !

financiers-pepites-chocolat2.jpg

Ingrédients :

200 g de beurre

300 g de sucre glace

65 g de farine

7  blancs d’œufs ( 185 g)

100 g d’amandes en poudre

50 g de  noisette en poudre

 

Préparation :

1- Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une légère coloration dorée et qu’il commence à buller. « Il devient alors couleur noisette et donne d’ailleurs un petit goût de noisette ». Puis hors du feu, filtrez au chinois (une passoire avec des trous très fins) les impuretés.

beurre-noisette.jpg

 

2- Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la poudre de noisette et la farine puis incorporez les blancs d’œufs en travaillant avec une cuillère en bois puis versez le beurre en continuant de remuer avec un fouet jusqu’à obtention d’une pâte mousseuse et homogène mais fluide.

Financiers.jpg

3- Préchauffez le four à 240° C

4- Beurrez et farinez vos moules puis versez la pâte au 2/3  car ils vont gonfler à la cuisson

5- J’en ai gardé quelques uns nature et jai ajouté quelques pépites de chocolat sur les autres pour les rendre encore plus gourmands mais vous pouvez aussi ajouter des framboises ou des myrtilles ou encore des zestes de citron

6- Faites cuire 5 minutes à four chaud, puis baissez la température à 200° C et laissez les encore 10 minutes ( pour la taille mini : je les ai laissé ( minutes à 240 puis 5 minutes de plus à 200)

 

7- Démoulez les à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille, vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte en métal, un bocal en verre ou une boîte hermétique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Le carnet de marie coin cuisine

Passionnée dans la vie comme dans ma cuisine, j'adore faire plaisir aux autres et surtout aux gourmands qui m'entourent !

Une réflexion sur “Financiers aux pépites de chocolat façon Lenôtre”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s