A grignoter·Guestblogging dans mon coincuisine·recettes

Rouleau de printemps végétarien Par Cocotte et écumoire

Lundi c’était le nouvel an chinois et à cette occasion, Anne–Sophie du Blog Cocotte et Ecumoire  a accepté de se prêter au jeu et de réaliser une recette salée et une autre sucrée pour mon blog.

Voici Anne-Sophie en quelques mots : une jeune femme formidable, son blog : Cocotte et Ecumoire est un vrai petit bijou, joli, doux et chaleureux, on s’y sent comme dans un boudoir à la différence qu’il est gourmand. Je vous recommande vivement d’aller y faire un tour 🙂 Maintenant je vous laisse en bonne compagnie 😉

« Donc moi c’est Anne Sophie, je suis en reconversion professionnelle pour passer mon CAP cuisine. Je pratique une cuisine végétarienne depuis 4 ans maintenant, surtout local et de saison et bio (même si là ben du coup comme c’était des recettes asiatiques … c’était pas trop trop local… mais du coup c’était quand même de saison, car c’est la saison des fruits exotiques). Pendant ma reconversion pour des raisons pro je ne suis plus végétarienne (ben vi faut bien goûter les plats xD). Et sur le blog, c’est vraiment plus un partage de recette, mais surtout de techniques et d’astuces 🙂 Et je suis entre Lyon et la Moselle 🙂 »

Elle nous présente donc sa version du rouleau de printemps.

Le rouleau de printemps est un plat vietnamien mais on le trouve également en Chine, il est servi en entrée ou en apéritif. On peut l’accompagner de feuilles de menthe. La version qui vous est présentée ici est végétarienne, mais vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter du poulet ou du porc déjà cuit et effiloché, ou encore des crevettes déjà cuites.

Il ne faut toutefois pas confondre le rouleau de printemps avec le rouleau impérial ou nem, car contrairement à ce dernier, la galette de riz qui l’enrobe est crue.

rouleau-de-printemps-1

 

Ingrédients pour 10 rouleaux de printemps :

  • 10 galettes de riz
  • 10 feuilles de salade
  • 1 carotte
  • 2 œufs
  • 5 champignons noirs
  • des pousses de haricots mungo germées
  • des vermicelles de riz

 

pour la dégustation : de la menthe et de la sauce soja (ou nuoc mam pour les non végétariens)

 

Préparation :

1- Réhydratez les champignons noirs en les mettant à tremper, puis émincez les. Trempez les vermicelles de riz dans de l’eau chaude afin de les cuire. Lavez la salade, épluchez la carotte et la découper en bâtonnets. Lavez les haricots mungo germés.

2- Battez légèrement les deux œufs et réalisez une fine omelette, puis émincez la.

3- Mettez deux assiettes devant vous, et gardez tous les ingrédients à portée de main.

4- Remplissez à moitié un saladier d’eau. Faites tremper quelques secondes une galette de riz dans l’eau puis déposez la sur l’une des deux assiettes. Elle est encore ferme, mais elle va continuer à se ramollir. Déposez à 1/3 du haut de la feuille de riz une feuille de salade, un peu de champignons noir, de pousses de haricots mungo, de bâtonnets de carotte, d’omelette et de vermicelles.

5- Avant de procéder au pliage, mettez à tremper quelques secondes une deuxième galette, puis déposez la sur la deuxième assiette, pendant que vous plierez le premier rouleau de printemps, la deuxième galette continuera à se ramollir.

6- Rabattez les côtés gauche et droit sur la garniture, puis rabattez le 1/3 supérieur et roulez le rouleau de printemps. Déposez le sur une assiette à côté.

7- Mettez à tremper quelque secondes la 3ème galette puis déposez la sur la première assiette et garnissez puis pliez la deuxième galette.

Déposez au fur et à mesure les rouleaux de printemps sur une assiette pour le service. Vous pourrez y déposer également de la menthe.

 

Vous pouvez déguster immédiatement ou filmer l’assiette  avant de la remettre au frigo et déguster un peu plus tard. Le film alimentaire permet de conserver l’humidité dans les galettes de riz des rouleaux de printemps.

A la place d’utiliser des assiettes, vous pouvez utilisez un torchon humide.

 

Pour mieux voir la technique du pliage vous pouvez vous rendre ici

 

Si vous voulez découvrir d’autres recettes et techniques réalisées par Anne–Sophie vous pouvez vous rendre sur son site Cocotte et Ecumoire  ou sur sa page facebook 

Un grand merci Anne-Sophie pour ton implication, tes longues recherches de produits, de recettes et pour ces magnifiques réalisations que je testerai sans tarder, gourmande que je suis 😉 C’est un joli cadeau que tu me fais pour débuter cette année du singe sur une note gourmande !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Rouleau de printemps végétarien Par Cocotte et écumoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s