Biscuit·Goûter·Gourmandises·Kid·Moelleux·recettes·Sucré

Madeleines à la bergamote

 

« La madeleine de Proust », une sensation de bonheur se dégage de cette expression. Aujourd’hui encore je suis toujours en quête de nouvelles recettes de madeleines, de la madeleine parfaite pour moi. Car je le sais à chacun sa madeleine, si vous avez des recettes de famille ou autres recettes secrètes, je suis preneuse 🙂 Une nouvelle madeleine a fait son entrée à la maison : la madeleine à la bergamote. J’ai toujours connu le goût de la bergamote mêlé à d’autres parfums dans le thé notamment ou infusions mais là j’avais envie de goûter la bergamote toute seule en « guest » 😉 et donc voici une recette aérienne, moelleuse et subtilement parfumée.

madeleine-bergamote2.jpg

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines moyennes :

  • 1/2 bergamote si vos n’en trouvez pas vous pouvez utiliser du citron
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre fondu
  • 170 g de farine
  • 40 g de lait
  • 1 sachet de levure chimique

madeleine-bergamote.jpg

 

Préparation :

1- Prélevez les zestes d’une demie bergamote à l’aide d’un zesteur ou d’une râpe et réservez. Pressez ensuite le jus et réservez aussi.

2- Dans un saladier, mélangez  le sucre et les œufs, puis le lait et la farine, fouettez bien au fur et à mesure pour avoir une pâte lisse.

3- Incorporez les zestes et le jus de bergamote et mélangez et lorsque la pâte est homogène, ajoutez le sachet de levure chimique. Couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer 1 heure à température ambiante.

4- Préchauffez votre four à 220°. Beurrez les moules à madeleine (de préférence utilisez des moules en aluminium sinon les silicones feront l’affaire pour cette fois. Et que je vous reprenne pas hein !) et remplissez les aux 2/3.

5-A four chaud (220°C) laissez cuire pendant 6 minutes puis baissez la température du four à 200° et laissez cuire 4 minutes de plus. Démoulez et laissez les reposer ou dégustez les tièdes si comme moi vous ne pouvez pas attendre !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Madeleines à la bergamote

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s