Pesto à la coriandre, feuille de chêne et amande

Mon amie Virginie m’a mise au défi de publier régulièrement une recette sans viande. Elle a modifié son régime alimentaire il y a un moment maintenant, en adéquation avec sa conscience, j’admire son choix. Ce que j’aimerais bien faire aussi, non pas que je souhaiterais exclure la viande mais par exemple privilégier le local, le français, les produits de saisons et le bio … Tout ça pour vous dire que je publierai une à deux fois par mois une recette sans viande pour ceux quI voudront les tester . Avis aux carnivores ; -) J’ai voulu faire un pesto maison avec les produits de mon frigo et de mon placard alors voilà ma version veggie :

 

pesto-coriandre-feuilles-chene-amande3.jpg

Ingrédients :

  • 10 brins de coriandre fraîche
  • 70 g de feuilles de chêne c’est ce qui me restait (ce n’est pas obligatoire hein!)
  • 1/2 gousse d’ail ou 1 gousse si vous aimez l’ail
  • 50 g de pignons de pin
  • 50 g de poudre d’amande (ce que j’avais dans mon placard sinon vous pouvez utiliser des amandes entières, des noisettes ou autres)
  • 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

 

pesto-coriandre-feuilles-chene-amande.jpg

Préparation :

1- Mettez tous les ingrédients dans votre robot puis mixez le tout jusqu’à obtention de la texture et consistance souhaitées.

Voilà votre pesto est prêt !

C’est simple hein ! Si vous voulez avoir un goût plus prononcé au niveau de la coriandre ne mettez pas de salade. Je l’ai utilisé pour nous faire un plat de tagliatelles au légumes, c’est comme dans les œufs surprises au chocolat pour les enfants, il y a une recette surprise en bonus :

pesto-coriandre-feuilles-chene-amande5.jpg

Ingrédients :

  • 250 g de tagliatelles
  • 150 g de shiitakés ou champignon de votre choix
  • 1 à 2 courgettes
  • 30 g de poudre d’amande
  • 2 cuillères à soupe de pesto à la coriandre fait maison 😉
  • Un filet d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • Fleur de sel de Guérande

 

pesto-coriandre-feuilles-chene-amande4.jpg

 

Préparation :

1- Cuisez vos tagliatelles al dente (bien sûr) égouttez et les rincer rapidement à l’eau froide pour arrêter la cuisson et réservez.

2- Lavez et coupez en gros cubes les courgettes puis rincer légèrement vos champignons et coupez en gros morceaux.

3-  faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et mettez vos cubes de courgettes à cuire 3 à 4 minutes à feu moyen puis ajoutez les champignons, salez et poivrez et laissez cuire 2 à 3 minutes supplémentaires. Réservez dans un plat.

4- Mettez vos tagliatelles dans la poêle avec le pesto et mélangez à feu moyen pour les réchauffer.  Puis dressez dans une assiette et déposez les légumes dessus avec de la poudre d’amande en guise de parmesan et un brin de coriandre et quelques grains de fleur de sel. Voilà c’est prêt.

Astuces : Vous pouvez conserver le reste de pesto dans un bocal en verre avec un peu d’huile d’olive au dessus au frais pendant 2 à 3 jours. Si vous n’aimez pas la coriandre vous pouvez remplacer par des feuilles d’épinard ou par une autre herbe fraîche de votre choix.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Le carnet de marie coin cuisine

Passionnée dans la vie comme dans ma cuisine, j'adore faire plaisir aux autres et surtout aux gourmands qui m'entourent !

6 réflexions au sujet de “Pesto à la coriandre, feuille de chêne et amande”

  1. Un grand merci à vous deux, ton amie Virginie et toi, pour cette idée de recette sans viande. Je ne suis pas encore végétarienne, mais j’y arrive petit à petit, je ne mange plus de viande (poulet, boeuf ou encore porc), les oeufs et le poisson font encore partis de mon alimentation.
    J’arrive à priviliegier le local et surtout le bio, pas toujours facile et souvent plus cher, mais la santé compte plus que tout. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s