Biscuit·Blancs d'oeuf·Citron·Goûter·Gourmandises·Kid·recettes·Sucré

Sablés de Noël à la vanille

sables-de-noel.jpg

Cette année, pour remercier les gentilles maîtresses de mes deux petits amours, j’ai voulu faire participer les enfants.

Alors J’ai préparé une belle pâte à modeler sablé ainsi qu’une poche de glaçage royale pour ces dames parce qu’elles le valent bien hein ?! Jai sorti le matériel, des emportes pièces aux formes rigolotes, un rouleau à pâtisserie, un peu de farine pour étaler la pâte, deux plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé et une grille pour faire refroidir les sablés et j’ai laissé les enfants jouer. Prêts ?  3-2-1 pâtissez sablez !

Ingrédients :

Pâte à sablés :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • ½ sachet de levure chimique

Préparation :

1. Mettez la farine et le beurre coupé en morceaux dans un saladier. Travaillez la farine et le beurre entre vos doigts pour envelopper la farine de beurre.

2. Creusez un puits, ajoutez au centre le sucre, le sel, l’œuf, le sucre vanillé, la ville liquide et la levure. Malaxez ce mélange jusqu’à former une boule compacte et homogène.

3. Ecrasez votre pâte entre la paume de votre main et le plan de travail pour la rendre plus homogène. Attention à ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre trop friable. La recouvrir de film transparent alimentaire et  laissez reposer au frais quelques heures.

4. Une fois la pâte bien reposée, étalez-la sur un plan de travail un peu fariné  et a l’aide d’emporte-pieces formez vos sablés. Si vous êtes un artiste ou aventurier, Il vous suffira de dessiner avec la pointe d’un couteau la forme de votre choix.

sables-de-noel4.jpg

5. Cuire vos sablés au four à 160°C pendant 12 à 15 minutes. Quand les bords deviennent blonds, ils sont cuits. Les sortir et les laisser refroidir 5 minutes sur la plaque puis les laisser finir de refroidir complètement sur une grille avant de mes décorer.

6. Dessinez les contours de vos sablés avec une poche à douille ou un  cornet en papier sulfurisé rempli de glaçage royal.

Ingrédients pour le glaçage royal :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 300 g de sucre glace
  • Un peu d’eau

Préparation :

– Mélanger le blanc d’oeuf avec les 2 cuillères à café de jus de citron.

– Ajouter 300 g de sucre glace, petit à petit, tout en mélangeant. Ajouter quelques gouttes d’eau si le mélange est trop compact.

Il faut ici obtenir une consistance de glaçage ni trop liquide, ni trop compacte.

Astuces :

Pour la décoration de vos biscuits, le tout étant de ne pas toucher le sablé avec la poche à douille ou le cornet. Vous pouvez aussi colorer le glaçage avec du colorant alimentaire si vous le souhaitez. Chacun fait comme il aime surtout !

Pour conserver vos sablés, une fois cuits, vous pouvez les mettre dans une boîte en métal hermétique.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Sablés de Noël à la vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s