Rouleau de printemps (gỏi cuốn)

rouleau-de-printemps4.jpg

 

Les rouleaux de printemps ou Gỏi (salade )  cuốn  (rouleau) originaire du sud du Vietnam, fait partie de l’une de mes recettes préférée car je peux y mettre tout ce que j’aime selon mon humeur et surtout ça se mange sans fin !

Ma maman les prépare de façon traditionnelle. Les siens sont composés de vermicelles de riz, de tranches de poitrine de porc cuit à l’eau  des crevettes, de pousses de soja, de menthe et d’une tige de ciboulette aillée, de coriandre et d’une galette fine de riz crue. Elle prépare tout à l’avance et mets tous les ingrédients à table pour que chacun prépare ses rouleaux selon ses goûts.

Voici ma recette des rouleaux de printemps (gỏi cuốn) du jour pour 6 personnes.

Ingrédients :

  • 12 galettes de riz de 18 cm de diamètre
  • 100 g de vermicelle de riz (bún)
  • 12 crevettes crues cuites à l’eau (ou des crevettes roses)
  • 150 g de pousses de soja
  • 6 grande feuilles de laitue coupée en 2
  • 3 a 4 brins de menthe
  • 6 a 8 brins de coriandre
  •  2 à 3 oeufs
  • Une poignée de cacahuètes grillées et salées.

 

rouleau-de-printemps.jpg

 

Ingredients pour la sauce (vous pouvez aussi prendre de la sauce pour nem)

  • 3 cuillères à soupe de sauce Hoisin (sauce préparée à base de graines de soja salées et fermentées, ail, vinaigre de riz, huile de sésame, piment, sel, sucre) que vous trouvez dans les commerces asiatiques sous forme de conserve)
  • 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées et salées hachées grossièrement.
  •  10 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool blanc

Préparation de la sauce :

1- Hacher grossièrement au couteau la cuillère à soupe de cacahuète et réserver.

2- Faire chauffer a feu doux dans une casserole la sauce Hoisin avec l’eau chaude. Ajouter le vinaigre pour atténuer le goût très sucré et relever la sauce avec un peu d’acidité . Bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 2 minutes puis éteindre. Laisser refroidir.

3- Verser la sauce dans une petite coupelle et ajouter les cacahuètes hachées.

Préparation des rouleaux :

1- Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Faire cuire les crevettes pendant 2-3 minutes puis les plonger dans l’eau froide pour arreter la cuisson. Décortiquer les entièrement.

2- Couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur et réserver.

3- Faire cuire à l’eau bouillante les vermicelles de riz pendant environ 5 minutes puis rincer à l’eau froide aussitôt (sous le robinet directement) égoutter et réserver.

4- Battre les oeufs dans un bol puis faire cuire dans une poêle de fines omelettes jusqu’à épuisement des oeufs. Les couper en lanières et réserver.

5- Laver la laitue, la menthe et la coriandre, puis effeuille les herbes Couper les feuilles de laitue en deux en supprimant la partie dure de la feuille.

6- Préparer un grand récipient rempli d’eau chaude pour tremper les galettes de riz et disposer tous les ingrédients sur la table.

7- Plonger la galette de riz dans l’eau chaude d’un côté puis de l’autre, en un aller-retour très rapide. La galette semble encore un peu dure, mais elle se ramollira rapidement en la laissant reposer dans l’assiette. Préparer la 2ème galette de riz pour que la 1ère se ramollisse correctement.

8- Poser la galette sur une planche à découper en bois.

9- Dans l’ordre, disposer les ingrédients sur le premier tiers vers vous de la galette : une 1/2 feuille de salade, une à deux feuilles de menthe, un brin de coriandre, quelques pousses de soja, lun peu devermicelles de riz, un peu de cacahuètes concassées et pour finir un morceau d’omelette fine.

10- Au milieu de la galette : disposer deux demi-crevettes. Poser la partie exterieure de la crevette face à la galette.

11- Rabattre les deux côtés de la galette sur la garniture, puis rouler comme un cigare vers l’avant en maintenant bien fermement le rouleau.

Astuces : Attention  à ne pas mettre trop de garniture pour pouvoir faire de jolis rouleaux, et surtout pour ne pas déchirer la galette de riz. Prévoyez plus de galettes en cas d’incidents en cours de roulage hein !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Le carnet de marie coin cuisine

Passionnée dans la vie comme dans ma cuisine, j'adore faire plaisir aux autres et surtout aux gourmands qui m'entourent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s